26 janvier 2006

tennis

SECTION TENNIS

Bilan de fin année 2004

L’année 2004 qui se termine est une année de contraste puisque, autant l’année sportive précédente a été bonne, autant l’année sportive 2005 qui a commencé s’annonce morose.

Au plan des effectifs d’abord,

Nous sommes passés de 166 adhérents à 140, dont 67 adultes (19 femmes et 48 hommes) et 73 jeunes (25 filles et 48 garçons).

Cette perte importante d’adhérents est liée à 2 facteurs :

-          d’une part, 30 départs naturels venant essentiellement de mutations professionnelles et ce, d’autant plus que nous avons un grand pourcentage d’étudiants qui quittent Brest pour leurs études ou leur travail.

-          D’autre part et surtout du non renouvellement cette année de nouveaux adhérents venant combler les départs.

Il faut dire ici que notre salle a subi de gros travaux d’électricité et la réfection des plafonds, de septembre à novembre, c’est à dire pendant toute la période d’inscription…, donc au pire moment pour un club fragile…

Pendant les travaux, outre les gravats entreposés, les plafonds enlevés, les machines et le matériel sur le terrain et dans le bureau, nous n’avions , en effet, qu’un seul terrain disponible pour 75 enfants .et 67 adultes, pas de salle de réunion, pas de bureau, pas de table…donc les meilleures conditions pour décourager les nouveaux adhérents éventuels. Il faut dire aussi que la moitié des enfants n’a eu qu’un seul cours avant novembre faute de terrain…

Au plan encadrement,

C’est le côté positif puisque, grâce à un encadrement compétent, notre école de tennis est restée solide et stable avec Alain Le Guen et Sébastien Craveur, professeurs, Viviane Kermoal, Tanneguy Velly, Edine Gassert, Romain Pennec, Adeline Bazelaire et Emilie Sanséo, tous éducateurs diplomés.

Il faut noter également que Sophie Penchenat va passer cette année sa dernière épreuve de juge arbitre et pourra assumer seule le juge arbitrage de notre tournoi l’an prochain.

Pour les résultats sportifs, c’est plus difficile également,

Chez les Féminines,

L’équipe I de Viviane Kermoal est à une bonne 5ème place en Régionale I à l’abri de toute mauvaise surprise.

L’équipe II d’Yves Jouffroy, par contre,est décapitée par les départs et les blessures et la montée en régionale II ne sera que passagère.

L’équipe III de Bruno Bazelaire enfin lance des jeunes joueuses prometteuses en départementale I et obtient toute satisfaction. La relève est assurée chez les femmes…

Chez les Hommes,

L’équipe I de Tanneguy Velly souffre en Réginale I car le niveau est très élevé mais elle a mangé son pain noir et doit assurer son maintien devant des équipes à sa portée.

L’équipe II de Lionel Bouyer va se maintenir en prérégionale avec une équipe homogène .

L’équipe III d’Alain Saliou est 3ème en départementale II et joue la montée.

L’équipe IV de Jean Paul Pennec se classe 3ème en départementale III de même que l’équipe V de Marie France Brillet qui joue la montée.

Chez les jeunes,

Nous avons engagé 8 équipes comme l’an dernier en championnat d’hiver et toutes se comportent honorablement :

-3 équipes féminines avec monsieur Roué en cadettes D2, madame Renhas en cadettes D3 et Bruno Bazelaire en Minimes D2.

-5 équipes garçons avec monsieur Bourillet en Cadets D2, Jean Paul Pennec en Minimes D1, Louis Pennec en Benjamine D2, madame Renard en Benjamins D3 et madame Plotteau en Poussins.

Nous avons par ailleurs participé cette année à toutes les compétitions jeunes :

-La coupe Laïta

-La coupe du printemps

-La coupe Pen Ar Bed

-Le trophée CMB avec Nance Renard en demi finale

-Le championnat individuel enfin.

Pour l’animation,

1)       Nous avons eu une nouvelle fois un très bon tournoi externe mené de main de maître par Viviane Kermoal avec la participation de beaucoup d’entre nous pour les permanences.

Plus de 200 participants adultes et jeunes étaient inscrits avec de bonnes performances de nos joueurs comme chaque année.

2)       Et pour la 1ère fois dans le club, nous avons organisé un tournoi de double parents-enfants qui a réuni 56 participants. Il a permis à nos petits de goüter à la compétition dans la bonne humeur et à leurs parents de prendre contact avec les encadrants. Merci à Viviane et à tous les éducateurs pour cet après-midi réussi.

3)       Pour ce qui est enfin de nos relations avec le quartier, nous restons en bons termes avec les responsables et nous accueillons toujours quelques jeunes.

Au plan financier enfin,

                Nous avons réussi à atteindre l’équilibre en fin de saison sportive 2004 mais du fait de la conjoncture actuelle, l’année 2005 sera certainement déficitaire.

                Il est vrai que l’amélioration de la qualité de la salle est un plus qui permettra, espérons-le, de remonter la pente une nouvelle fois l’an prochain.

Au total donc, le bilan est tout à fait incertain pour l’année sportive 2005

Un grand merci aux membres du Bureau, à tous les enseignants et à tous les licenciés pour leur aide pendant cette année.

                Merci aussi aux capitaines des équipes jeunes et adultes pour leur dévouement et leur efficacité. Ils sont la cheville ouvrière indispensable pour la vie du club.

                                               Bonne Année 2005 à tous

                                                                                               André BRILLET

Posté par legion29 à 17:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur tennis

Nouveau commentaire