26 janvier 2006

bénévolat yvonne

dscn0071

Yvonne entourée d’une partie de sa

La Légion Saint-Pierre a fêté l’an dernier ses 120 ans, Yvonne, quant à elle, va fêter peut-être dans quelques instants des années que l’on ne compte pas de bénévolat.

Petit Larousse «  Bénévole : qui fait quelque chose sans y être tenu … » mais Yvonne y tenait, y tenait même beaucoup  et y tient toujours et depuis longtemps…

En fait, à l’arrivée de la famille Le Gall à Saint-Pierre en 1972, ce sont les enfants qui adhèrent à la Légion Saint-Pierre. Yvonne, sans doute, passait par là pour les récupérer et, elle passe toujours par là. Il faut noter que son mari Bernard est passé par là, à l’époque, et passe toujours aussi par là.

Pour être plus précis, au-début, certains dirigeants en quête de bénévole ont trouvé en Yvonne une personne dévouée, dynamique et organisée qui, dans un premier temps autour de la Section Football, a des activités très variées passant du lavage des maillots à l’accueil des équipes après matches, sans oublier les années passées dans la cabane Bonbons.

Dès cette période, elle se fait sans aucun doute repérer et, elle se trouve mise à contribution dans un cadre plus élargi au niveau de la Légion Saint-Pierre : elle participe activement aux kermesses de l’époque.

Les années passent … toujours à l’affût, à la fin des années 80, elle assiste à la naissance de la section cyclopédestre et, ne peut y résister…

Dès le début des années 90, c’est la section Gymnastique qui l’aspire. Là voici au bureau de la section au poste d’Animation où elle organise ce que certains appellent l’intendance…

Toujours insatisfaite, elle assure l’entretien de la salle de gymnastique et se plaît  là où certains athlètes s’entraînent à soulever des haltères, à soulever la magnésie.

Compte-tenu de toutes ces expériences acquises, seule Yvonne pouvait prendre en charge la gestion du club-house, ce qu’elle fait aujourd’hui à la satisfaction générale.

Notons enfin que Yvonne était chargée cette année de définir le circuit de randonnée  du Cross de Brest du 12 décembre prochain et que, dans un tout autre domaine certes, elle est notre doyenne des donneurs de sang.

Il existe étrangement, malgré tout, à la Légion Saint-Pierre, encore à ce jour, quelques rares sections qui ne connaissent pas Yvonne. J’espère égoïstement, Yvonne, que ce trophée du Bénévole sportif 2004, ne va pas leur donner quelques idées d’élargissement de tes activités et que tu continueras toujours à œuvrer pour notre bien à tous au sein de la Légion Saint-Pierre.

Toutes nos félicitations et un grand merci pour tout, Yvonne, sans oublier Bernard qui souvent t’accompagne ou que tu accompagnes.

                                                                                  Texte Jean Mondot

famille lors de la remise du trophée des bénévoles sportifs le 19 novembre à la mairie de Brest.

Posté par legion29 à 17:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur bénévolat yvonne

Nouveau commentaire